Daube de dindon

Pour 8 personnes

Préparation : 35mn

Cuisson : 5h15mn

INGREDIENTS :

- 1 dindon
- 200g de lard de poitrine maigre demi-sel
- 150g d’échalotes
- 200g de petits oignons
- 1kg de carottes
- 7.5dl de bouillon de volaille
- 50g de saindoux ou de beurre
- 2 gousses d’ail
- 4 branches de persil
- 12 tiges de ciboulette
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- sel, poivre

PREPARATION :

Coupez le dindon en morceaux ; mettez le lard dans une casserole, couvrez-le largement d’eau froide, portez à ébullition à feu doux, laissez bouillir 5mn, puis égouttez le lard et coupez-le en petits lardons d’environ 0.5cm de section ; enfoncez ces lardons dans la chair du dindon.

Faites fondre la matière grasse dans une cocotte et faites-y revenir les morceaux de volaille à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient colorés de tous côtés, puis retirez la cocotte du feu.

Allumez le four, th3 ; pelez l’ail et les échalotes, hachez-les finement ainsi que le persil et la ciboulette ; pelez-les entiers ; épluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles fines ; ajoutez tous ces éléments dans la cocotte avec le thym, le laurier et le bouillon ; salez et poivrez en tenant compte à la fois du bouillon et du lard.

Couvez le récipient, glissez-le au four et laissez cuire pendant 5h environ.

Pour servir, égouttez les morceaux de dindon, mettez-les dans un plat de service chaud avec les carottes et les petits oignons ; ôtez le thym et le laurier de la cocotte et faites réduire le jus de cuisson de moitié à feu moyen, puis versez-le dans le plat. BOISSONS :

Ce plat peut être accompagné soit de jus (gingembre ou bissap), soit de vin (côte-rôtie, hermitage, saint-joseph, sancerre rouges).

Bon appétit !

Stella AMEGASHIE avec l’aide des "carnets de cuisine" ed. PML 1991