Trucs et astuces pour rattraper un plat ou un ustensile de cuisine

Cuire un chou sans odeur :

Mettez sur le faitout un linge propre imprégné de vinaigre.

Chou-fleur bien blanc :

Ajoutez du lait à l’eau de cuisson du chou-fleur, ainsi il gardera sa blancheur.

Pâtes qui ne collent pas :

Une fois cuites et avant de les égoutter, ajoutez-leur un demi verre d’eau froide.

Haricots très verts :

Ajoutez une petite cuiller de bicarbonate de soude à l’eau de cuisson. Vos haricots garderont leur couleur initiale.

Plat mijoté trop salé :

lorsque vous vous rendez compte que votre plat est trop salé pendant la cuisson, ajoutez une pomme de terre. Faites-la cuire, puis ôtez-la du plat. Elle aura absorbé le surcroît de sel.

Eviter qu’un œuf éclate à la cuisson :

Pour éviter qu’un œuf éclate durant la cuisson, mettez une bonne dose de sel dans l’eau de cuisson, puis mettez-y votre œuf.

Faire coaguler le blanc lorsque la coquille se fend :

Lorsque la coquille de votre œuf se fend durant la cuisson, mettez-y du vinaigre.

Ramollir le miel : Quand votre miel est trop dur, passez-le quelques secondes au micro-ondes, l’effet est garanti.

Bien faire monter vos blancs d’œufs : Rajoutez aux blancs d’œuf, une pincée de sel, ils monteront mieux

Gâteau bien gonflé : Pour obtenir un gâteau bien moelleux et gonflé, préchauffez le four à 40°C au-dessus de la température recommandée enfournez, puis au bout de 5 minutes, lorsque le gâteau a commencé à gonfler, descendez la température de 20°C. Au bout de 10 minutes, le gâteau a alors pris de belles formes amples..., réduire encore de 20°C. l Laissez alors cuire tranquillement à la température préconisée.

Soupe trop salée : Vous avez fait tomber la salière dans votre soupe ? Vous pouvez très facilement récupérer votre soupe : remettez-la sur le feu vif et faites-la bouillir. Ajoutez-y un blanc d’œuf, qui en en se coagulant, va naturellement absorber le trop-plein de sel.

Grumeaux dans la Béchamel : Afin de rattraper les imperfections. mixez avec le batteur à oeuf votre béchamel

Gratin brûlé : Pas de panique, ôtez le dessus grillé, recouvrez le reste du gratin d’un oeuf battu avec un peu de lait, saupoudrez le tout de chapelure, remettez le plat dans le four et sortez le dès qu’il sera doré.

Plus d’odeur d’ail ou d’oignon sur vos doigts : Pour ne plus sentir l’ail et l’oignon sur les doigts ; frottez vos doigts sur de l’inox (fourchette, lame de couteau coté non tranchant bien sûr) Egalement, le jus de citron ainsi que la graine de café sont aussi efficaces.

Couper un cake Si vous voulez couper un cake sans l’émietter, trempez votre couteau dans l’eau chaude avant.

Eviter le noircissement des pommes de terre : Pour éviter que les pommes de terre noircissent une fois épluchés, placez-les dans de l’eau froide mais pas trop longtemps, sinon elles durcissent et perdent leurs vitamines, puis faites-les cuire environ une heure après.

Ustensiles de cuisine :

Nettoyer une casserole noircie : Faites chauffer quelques gouttes d’eau de javel dans la casserole noircie, elle deviendra toute propre et blanche sans même la frotter.

Nettoyer une casserole noircie : Versez aussitôt du vinaigre dans votre casserole noircie. Rajoutez ensuite un peu d’eau et laissez décoller.

Pioché sur le net en Juillet 2005