Abdoulaye Sène Coututier à Baco Djicoroni

Installé depuis peu à Baco Djicoroni, le grand couturier sénégalais d’origine, Abdoulaye Sène, se dit entièrement au service de la beauté de la femme malienne.

Pourquoi le choix du Mali
Le Mali est un beau pays, très stable, les maliens et surtout les maliennes sont très gentils. Franchement au Mali je m’y plait. Je suis à Bamako depuis 1981.

Ses débuts...
Cela a commencé depuis 1963, mon apprentissage a été très dur. Car j’ai appris de mon patron la rigeur dans le travail . J’ai commené à concevoir et à réaliser des coupes à mon propre compte depuis les années 70. Depuis ce moment, je fais des coupes pour femme et homme avec une prédilection pour la beauté féminine.

Le coût des coupe par rapport au portefeuille de la malienne moyenne
Disons que l’on peut adapter les coupes pour que chacune puisse y trouver son compte. L’essentiel, c’est que les clientes puissent repartir avec un sourire de satisfaction. Je suis là au service et à la recherche de la beauté de la femme.

Les sources d’inspirations
En déhors de mes propres créations, il ya souvent des clientes qui m’apportent d’autres modèles et aussi j’utilise des journaux de mode. Le plus fréquent les femmes me font confinace et il n’est pas rare d’entendre ceci "Sène, fais-moi belle pour tel au tel événement".

Difficultés du métier
Cela porte surtout sur le non respect des rendez-vous de certaines femmes. Pour la réalisation de certains modèles, il m’arrive des fois d’engager des frais souvent importants et ces femmes ne viennent pas récuperer leus habits. Je comprends cela c’est la conjoncture qui s’évit un peu partout.

De la participation aux défilés de mode
Pour le moment, je n’ai pas participé à un défilé de mode, mais je serais heureux d’en particper avec mes créations. Vous savez, tant qu’on fait du bon travail, cela viendra.

Quelques conseils à donner aux autres couturiers et à vos apprentis
Il est indispensable de respecter ses engagements, d’être sérieux dans le travail, d’être vraiment disponible et à l’écoute de la clientèle dans le souci d’un travail bien fait.

Mot de la fin

Je souhaite une bonne chance et bonne continuation à Mussow.

2002