Madame Touré, esthéticienne travaillant à domicile

L’Institut est situé à Djélibougou. Titulaire d’un BTS d’esthétique et de cosmétologie, formée à l’école internationale des esthéticiennes de direction, technicienne de beauté, Madame Touré réalise des soins du corps, du visage, des mains et des pieds, ainsi que les traitements de cheveux. Ces propos...

Les raisons pour lesquelles, Mme Touré officie à domicile... Il est difficile de trouver un local à louer à but commercial qui puisse répondre à mes attentes, car j’ai besoin de beaucoup d’espace pour l’Institut. Mes clientes qui doivent se sentir à l’aise.

Les débuts de l’Institut...
Cela a été très dur... A présent, les femmes ont pris l’habitude de venir pour un simple entretien, mais aussi pour leurs problèmes de peau afin que je leur concocte des produits miracles pour les soulager.

Différences entre un institut de beauté et un salon de coiffure
Dans un salon de coiffure on ne fait que les coiffures, tresses, tissages avec quelques fois un peu de manucure et de pédicure. Dans un institut de beauté par contre, on s’occupe du corps en entier, de la tête aux pieds.

Les coûts des soins par rapport au portefeuille de la malienne moyenne
Disons que l’on peut adapter les soins pour que chacune puisse y trouver son compte. L’essentiel, c’est que les clientes puissent repartir avec un sourire de satisfaction.

Autres activités de l’Institut
Nous envisageons d’ajouter la formation à nos activités et cela dès le mois d’octobre prochain. Les formations porteront sur l’esthétique, le maquillage artistique, la coiffure, la manucure et la pédicure haute technicité, la cosmétologie, l’étude d’images personnelles et le marketing dans les métiers de la beauté.

Difficultés rencontrées dans l’exercice du métier
Cela porte surtout sur le ravitaillement de produits de soins authentiques. Je suis obligée de grignoter dans la para pharmacie en plus de ce que je peux trouver de disponible au laboratoire, et dans les magasins spécialisés de la place. Il faut savoir que faire venir les vrais de l’extérieur revient excessivement cher. Heures d’ouverture de l’Institut
Je suis pratiquement sur place tout le reste du temps. Seul le lundi est jour de repos.

Quelques conseils à donner aux femmes qui envisagent d’embrasser ce métier
Il est indispensable de respecter les règles d’hygiène, d’être sérieuse dans le travail, d’être vraiment disponible et à l’écoute de la clientèle.

Contacts :
- Mme Touré Awa Théra
- Tel . : 24 00 77
- E-mail : wawatt@caramail.com / toureawathera@yahoo.fr

2002