Huile de Baobab et Style solidaire

L’Huile de Baobab

Le Baobab ou SIRA (en Bamanan), grand arbre fruitier de l’Afrique, se rencontre au Mali et essentiellement dans sa partie Ouest. Grâce à ses puissantes racines, cet arbre accumule des réserves afin de traverser les périodes chaudes de l’année.

Le Baobab tient une grande place dans la pharmacopée traditionnelle et culinaire en Afrique. Les feuilles sont utilisées dans la préparation de délicieuses sauces de gâteaux traditionnels "Tô" ; l’écorce sous forme de décoction, permet de lutter contre les inflammations du tube digestif, tandis que la pulpe du fruit est utilisée dans le traitement de la diarrhée, de la rougeole et de la dysenterie.

L’huile extraite des graines du fruit par forte pression, possède un grand pouvoir émollient et des capacités adoucissantes sur la peau et le cuir chevelu. D’une couleur jaune citron avec une délicieuse odeur de noisette, l’huile de Baobab est très riche en Acide gras ce qui lui confère un effet protecteur pour la fibre capillaire.

Soins Corporels :

Utilisée comme crème de massage, l’huile de baobab permet de soulager les douleurs, les blessures, de traiter certaines affections dermiques notamment les psoriasis et les eczémas.

Les femmes enceintes peuvent appliquer cette huile sur le ventre et les seins afin de permettre à la peau de garder son élasticité

L’application de cette huile permet également d’éviter certains vergetures qui détruisent la beauté de la peau.

Le Style solidaire

Marie-Jeanne Haegy est styliste en France, installée à Colmar depuis 7 ans Après un congé maladie, elle reprends son activité en s’orientant vers les créations à partir de Bogolan. Son mari a eu l’occasion de lui ramener ces tissus lors d’un séjour humanitaire. L’idée très intéressante qu’elle souhaite développer est celle d’une mode solidaire avec un achat direct de bogolan dans les villages où ils sont fabriqués au prix auquel elle les paye en France, soit environ 300 FF pièce.

De cette somme directement investie sur place, une part serait versée pour l’éducation, l’eau et la santé dans une caisse communautaire du village. Les pièce de Marie-Jeanne Haegy sont des pièces uniques et très demandées par la clientèle locale et régionale. Une diffusion plus large de ses créations est envisagée au cours de l’année. Ci-joint quelques unes de ses créations dans son atelier.