Pommes de terre aux oignons + Mangues à la crème de riz

Pommes de terre aux oignons

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 50 minutes

Ingrédients :

1 kg de pommes de terre, 4 tomates moyennes, 2 cuillerées d’huile, 2 oignons, 1 verre d’eau, 1 bouquet garni, 1 gousse d’ail, sel, poivre.

Mode de Préparation :

Epluchez les pommes de terre. Epépinez-les poivrons et coupez-les en morceau. Pelez les tomates, épépinez-les puis coupez- les en morceaux. Emincez les oignons. Puis pilez l’ail.

Faites chauffer de l’huile dans une cocotte, faites-y revenir les oignons émincés, puis les tomates et les poivrons.

Casserole ouverte, laissez dorer quelques minutes. Ensuite, ajoutez l’eau, le bouquet garni, l’ail pilé, le sel et le poivre.

Puis fermez la cocotte et laissez cuire doucement durant 30 minutes. Au bout de 30 minutes, ajoutez les pommes de terre coupées en dés.

Ensuite, à feu vif, faites reprendre la cuisson, puis remettez à feux doux et laissez cuire durant 15 à 20 minutes.

Servez chaud.

Remarque : vous pouvez remplacer les pommes de terre par des ignames. Dans ce cas-ci, vous devez les ajouter au début de la cuisson, en même temps que les tomates, et laissez cuire le tout un peu plus longtemps.

P.S :

Le bouquet garni :

C’est un assortiment de plantes aromatiques destiné à imprégner plats et sauces dans de nombreuses recettes de cuisine. Comme son nom l’indique, les ingrédients forment un bouquet que l’on fixe avec une ficelle adaptée au contact alimentaire (préférable aux élastiques ou divers liens). En laissant une vingtaine de centimètres de ficelle dépasser du récipient, le cuisinier peut facilement retirer le bouquet en fin de cuisson pour servir.

Les ingrédients principaux du bouquet sont invariablement : Le thym ; Le laurier ("laurier sauce") On trouve aussi : le persil, le vert de poireau Certaines variantes y incluent : la sauge, le romarin, une gousse d’ail, une branche de céleri


Mangues à la crème de riz

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 40 minutes

Ingrédients :

2 tasses de lait, 1 cuillerée de beurre, 5 cuillerées de crème de riz, 1 tasse de purée de mangues mûres, 3 œufs, 2 cuillerées de sucre fin, 1 citron.

Préparation :

Chauffez le lait et le beurre. Lorsque cela bout, laissez tomber en pluie, la crème de riz. Sur un feu doux, avec une cuillère en bois, remuez jusqu’à ce que la crème soit cuite. Otez du feu, puis, ajoutez la purée de mangues, les jaunes d’œufs, le sucre et le jus de citron.

Battez les jaunes d’œufs en neige, puis, incorporez-les au mélange. Beurrez un plat profond et versez-y la préparation.

Faites cuire à four modéré puis chaud durant 40 minutes. Saupoudrez de sucre et servez immédiatement.

27 avril 2006.