Crème au Sorgho + Bouillie fine

Crème au sorgho

JPEG - 63.8 ko
Epi de sorgho

Préparation : 15 minutes.

Cuisson : 15 minutes

Ingrédients : ½ litre de lait, 2 cuillerées de sucre, 2 cuillerées de farine de sorgho, 1 cuillerée de beurre.

Mode de Préparation :

Faire bouillir le lait. Y ajouter le sucre. Délayer la farine de sorgho dans un peu d’eau. Y verser le lait bouillant en remuant.

Remettre sur le feu. Tourner constamment avec une cuillère de bois, car le sorgho colle facilement. Laisser cuire 4 à 5 minutes. Ajouter le beurre.

Verser dans un plat. Servir chaud ou froid.

Variante :

On peut employer soit du sorgho, soit du mil rouge, soit du mil chandelle. On peut aussi augmenter la proportion de farine : avec trois cuillerées de farine pour un demi-litre de lait, on obtient une sorte de pudding.


Bouillie fine

Préparation : 35 minutes

Cuisson : 35 minutes

Ingrédients : 2 litres d’eau , 1 cuillerée de pâte d’arachides blanches, 1 grosse cuillerée de farine de mil, sorgho, fonio, riz ou maïs, 6 morceaux de sucre, 1 cuillerée à café de jus de citron ou ½ verre de lait frais ou 1/3 de gousse de tamarin.

Mode de Préparation :

Mélanger la moitié de l’eau à la pâte d’arachides, passer au tamis et cuire pendant 15 minutes. Mélanger la farine au reste de l’eau, passer au tamis et verser dans la casserole. Cuire le tout encore 10 minutes.

Sucrer. Juste avant de servir, ajouter au choix le jus de citron ou le lait frais ou le tamarin trempé dans un peu d’eau depuis la veille.

La bouillie fine peut se donner aux enfants, en variant la quantité d’eau selon la consistance désirée.

Bouillie consistante : mêmes composants, mais avec un litre d’eau seulement. Ne pas tamiser le liquide avant la cuisson.

30 juin 2006.