Foutou

En Côte d’Ivoire, la banane plantain occupe une place de choix dans l’alimentation et constitue la base du traditionnel "foutou", le plat national.

Ingrédients : un morceau de manioc (cassava) de la grosseur d’une grosse carotte, 2 kg de bananes plantain (8 à 9), mortier et pilon

Préparation : Éplucher le manioc (cassava) et les bananes plantain ; couper en tronçons ; Faire bouillir le manioc (cassava) et les bananes plantains dans de l’eau sans sel jusqu’à ce que les légumes soient cuits durant environ 20 min.

Laisser refroidir les bananes plantains dans leur eau de cuisson ; Égoutter le manioc ; le piler au mortier avec quelques gouttes d’eau de cuisson pour éviter qu’il devienne collant ; il doit être réduit à la consistance d’une pâte homogène.

Piler à part les bananes plantains sans ajouter d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse ; Mélanger les plantains et le manioc ; ajouter quelques gouttes d’eau, si nécessaire, pour obtenir la bonne consistance ; Saler ; confectionner à la main des boules ou des pains ovales.

Puis servir tiède.

22 janvier 2007.