Fonio Bassari

INGREDIENTS (Pour huit personnes) :

1 kg 500 de collier de mouton 1 kg de fonio 10 c de pâte d’arachide 1 oignon 1 gousse d’ail 4 tomates 2 feuilles de laurier 2 racines de maniocs 2 petits choux blancs 10 gombos huile, piment, sel, poivre selon les goûts PREPARATION DU FONIO (appelé aussi fudi, founié ou fuma) :

Cette céréale doit être lavée et égouttée. Long travail (contient généralement du sable et petits cailloux - pas dit pour vous décourager :-) qu’il est préférable de faire la veille ou d’acheter le fonio près pour la cuisson (se trouve dans les magasins d’alimentation). Drapez alors la passoire de votre couscoussier, que vous avez remplis aux trois quarts d’eau, d’un linge (propre :-) et répartissez y le fonio. Laissez cuire le fonio à la vapeur pendant 50 mn.

PREPARATION DE LA SAUCE :

Lavez, épluchez et coupez les légumes.

Commencez par faire bouillir 3 litres d’eau ou de bouillon dans une première marmite.

Faire chauffer l’huile dans une grande cocotte. Y mettre la viande de mouton préalablement coupée en gros morceaux à dorer. Ajoutez oignon et ail hachés très finement ainsi que les tomates pelées, épépinées et concassées, le laurier et les 3 litres d’eau chaude ou de bouillon.

Une fois le tout porté à ébullition, ajoutez les légumes et laissez cuire 40 mn à feu moyen au bout desquels vous retirez les légumes que vous tiendrez au chaud.

Retirez un peu de jus de cuisson dans lequel vous délayer la pâte d’arachide avant de l’incorporer au reste de la sauce. Laissez à présent mijoter, sans couvrir, 30 mn.

C’est près. Servez la sauce et le fonio dans des plat différents (bien entendu) et ... bon appétit !

recette de Mlle Kadiatou TOGOLA (SEGIM Bko)