Menoosha Susungi, Artiste

Dans l’univers musical allemand, univers en plein renouveau depuis les lyriques de « Modern Talking », une voix noire y a trouve son écho, Menoosha Susungi. Née à Abidjan de parents camerounais, Menoosha est une vraie citoyenne du monde car elle a vécu entre la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Star de la scène soul, elle prépare une tournée aux quatre coins de l’Europe.

« Je suis citoyenne du monde » ! C’est ce que disait Menoosha Susungi à un journaliste qui lui demandait son origine. Et elle n’a pas tort parce qu’il n’en peut être autrement pour la native d’Abidjan (de parents camerounais installés dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire) qui a passé une partie de son adolescence en Grande Bretagne et qui vit en Allemagne depuis presque une décennie en Allemagne, Menoosha a du mal à définir ses origines.

Cette diversité culturelle dans laquelle elle a grandi, l’a inspirée et défini probablement sa versatilité dans les styles musicaux. C’est au milieu d’un père amateur de jazz et d’une mère férue de classique que Menoosha passera ses premières années. Mais, la scène elle l’a connaîtra plus tard à l’age de six ans au contact de sa tante Bébé Manga, interprète à succès de «  Ami O  ».

Embarquée dans la troupe des « Oiseaux du monde », Menoosha parcourra les villes du monde et accompagnera, très jeune, sur scène des grands noms de la musique tel Stevie Wonder et Kool & the Gang. Se rappelant cet épisode de sa vie, elle dira avec un humour qui lui est propre avoir été « un enfant privilégié de pouvoir rester éveillée si tard ».

Arrivée en Allemagne pour poursuivre des études, elle obtiendra très vite son diplôme de Designer. Malgré cette réussite, elle garde le contact avec la scène. Leader d’un groupe de Soul, « Rock et Funk » (us2u) Menoosha enchantera beaucoup d’amateurs. Sa voix et son talent leur vaudront d’être couronnés notamment du « swr3 Award », une distinction récompensant les meilleurs jeunes groupes.

Parlant de ces années, Menoosha évoquera avec émotion ce qu’elle qualifie aujourd’hui encore « du plus beau jour » de sa carrière : avoir eu l’honneur de jouer la première partie d’un concert de Myriam Makeba à Marburg en 2002. Elle aura d’autres privilèges de ce genre avec d’autres stars.

Au point de vue carrière solo, le succès est très tôt au rendez-vous. En effet, son titre «  Givin it up  » sorti sur le «  Best of Mercedes Benz Mixed Tapes  » en 2007 sera téléchargé plus de 10 000 fois en l’espace de cinq semaines ! Ce qui lui ouvre, en février 2008, la voie des défilés de mode du « Mercedes Benz Fashion Week » à Berlin.

Menoosha est actuellement en tournée mondiale pour la promotion de l’album « Housepacific-Destination Miami 08 » avec son titre fétiche, « Do it again ». Après la Suisse, la Lithuanie et l’Autriche, elle se retrouvera en août 2008 en Turquie.

Après le succès du « Mercedes Benz Mixed Tape », Menoosha se fait à nouveau remarquer dans l’industrie de la voiture, notamment chez Skoda. Elle prête sa voix pour la réalisation de l’œuvre «  Movin’ as one  », titre officiel pour la promotion mondiale de la nouvelle coupée «  Skoda Superb 2008  ». La sortie online du single est prévue pour la fin Mai 2008.

Et la sortie à l’automne 2008 de son premier album sera une aubaine pour tous ceux qui ont été témoins de l’énergie explosive qu’elle déploie sur scène. Elle décrit son concept avec humour : « Imaginez Lenny Kravitz, Chaka Khan et Jay-Z dans une Block Party… c’est pas cool, ça ? ». C’est vraiment cool, la star du soul !

Aïssata Bâ

01 septembre 2008